Le secteur de la formation professionnelle traverse depuis quelques mois une période très délicate.
En effet comme vous l’avez peut être entendu ou lu ou même subi, certains organismes ont abusé de la bonne foi des titulaires du compte professionnel de formation (CPF).
Ces centres de formation décrédibilisent l’ensemble de notre branche professionnelle !
A l’initiative de la fédération des acteurs de la compétences (syndicat des professionnels de la formation), une charte de déontologie a été créée.
Ma formation Anglais s’engage à appliquer la charte déontologique des professionnels de la formation
Les objectifs de la charte déontologie des entreprises de la formation professionnelle
La Charte de Déontologie éclaire les consommateurs qui souhaitent mobiliser leur CPF sur les engagements souscrits par les organismes de formation et promeut le développement d’une offre de qualité sur le CPF aussi bien pour les certificateurs professionnels que les organismes de formation.
Cette charte s’appuie sur les règles de droit applicables aux entreprises du secteur de la formation.
– Eclairer le consommateur dans le choix de sa formation et de son prestataire
– Permettre aux acteurs du secteur de mettre en avant leur professionnalisme en communicant leurs engagements
Engagement 1
Je suis titulaire de la certification Qualiopi comme condition préalable à la promotion et la vente de prestations éligibles au CPF, à compter du 1er janvier 2022.
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Ce test est totalement gratuit et sans engagement.
Engagement 2
Dans le cadre d’une formation certifiante, je garantis que :
▶ Je suis propriétaire de la certification professionnelle visée ou je dispose de l’accord écrit de son propriétaire,
▶ Je mets tout en œuvre pour que l’apprenant ayant suivi une formation certifiante au sein de mon organisation soit en mesure de passer sa certification
Engagement 3
Je présente mon offre avec loyauté, quel que soit le support de communication (site web, mailing, démarchage téléphonique, affichage, etc.), en m’interdisant d’attirer ou d’induire en erreur le consommateur.
C’est l’outil complémentaire pour :
• Évaluer en début de cursus le niveau de vos apprenants/ étudiants
• Constituer des groupes de niveaux
• S’assurer que les apprenants/ étudiants sont prêts à passer le test