0474947090

7 conseils pour apprendre efficacement l’anglais

Apprendre l’anglais à distance et ou en ligne, une idée très pertinente.

En effet tout le monde n’a pas la possibilité de rendre en Angleterre ou aux États-Unis par manque de temps, d’argent.
Heureusement des solutions existent pour se former à l’anglais business ou tout simplement pour ses besoins personnels.

Comment ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

7 conseils très pratiques pour progresser en anglais !

Conseil numéro 1 : formez-vous régulièrement à l’anglais

C’est la fréquence et non la quantité qui fait la différence : un peu tous les jours. Profitez des temps morts, par exemple le temps que vous passez dans les transports en commun, dans une salle d’attente, un bouchon, …

Avec une plateforme pédagogique, vous pourrez pratiquer de manière régulière pour compléter vos apprentissages avec votre formateur.

Conseil numéro 2 : Préparez-vous et fixer un objectif comme dans une compétition sportive

Une formation à l’anglais c’est comme la préparation à un marathon, vous devez vous fixer un objectif et surtout planifier votre apprentissage comme un entraînement.

Pour définir votre objectif principal, ses étapes et son échéance, demandez-vous :

  • Pourquoi souhaitez-vous apprendre l’anglais ?

Pour le plaisir d’apprendre une nouvelle langue, voyager, communiquer plus aisément, booster votre carrière…

Conseil numéro 3 : Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous !!!

Programmez votre entraînement, 1 à 2 séances par jour, diversifiez les formats : vidéo, quiz, lecture, …

Vous êtes en train de travailler la compétence « comment rédiger un email en anglais » (par exemple) ? Trouvez une situation où vous serez amené.e à rédiger un vrai email en anglais à un client. Voyez, le cas échéant, ce qui n’a pas fonctionné et essayez de vous améliorer peu à peu en apprenant de vos erreurs et en améliorant  votre pratique.

Accédez ainsi catalogue de MaFormationAnglais : https://www.maformation-anglais.fr/catalogue/

Aisance orale
actualités pédagogiques

Conseil numéro 4 : Privilégiez le mixage pédagogique c’est le blended learning ou la formation hybride

Le blended Learning est une modalité de formation combinant le e-learning et les cours avec un formateur (en présentiel ou à distance).

L’avantage de cet « apprentissage mixte » ? Vous êtes acteur de votre formation grâce à :

  • un travail à votre rythme et selon votre emploi du temps ;
  • Un parcours de formation personnalisé avec des modules s’adaptant à votre niveau ;
  • Un accès aux ressources intégralement en ligne ;
  • L’intégration des nouvelles technologies (sur smartphone, chat, forum…)

En étant impliqué et plus actif, vous êtes plus motivé et assidu !

Le blended learning combine l’apprentissage en ligne avec des méthodes plus classique.

Conseil numéro 5 : Abonnez-vous à des podcasts ou des chaînes YouTube

Comment choisir parmi l’abondance que propose Internet ? Tout simplement en les sélectionnant en fonction de vos centres d’intérêts, par exemple votre secteur de métier.

Écouter est la meilleure manière d’intégrer une langue et sa prononciation. De nombreux supports sont accessibles en ligne, avec des sous-titres, pédagogique et rassurant pour les débutants. Et vous trouverez toujours un format qui vous convienne !

Profitez des moments de loisir pour les écouter, pendant que vous courez ou que vous faites le ménage. Consultez aussi notre sélection, pour tous les niveaux :

https://www.youtube.com/user/LesTutosdeHuito

https://www.youtube.com/channel/UCtWyH1MB_A3OggdzoGtkeQA

https://www.youtube.com/channel/UCKgpamMlm872zkGDcBJHYDg

https://www.youtube.com/user/TEDxTalks

https://www.youtube.com/user/bizpod/featured

Conseil numéro 6 : pour progresser en anglais, regardez des séries en anglais

Vous pouvez commencer par mettre les sous-titres en français, mais il faudra rapidement utiliser les sous-titres anglais.

On apprend beaucoup en suivant des séries. N’hésitez pas à faire des recherches (en anglais) sur leur univers et à vérifier le registre de langue avant de le réutiliser en milieu professionnel !

La grande variété des séries offre un riche contenu pour développer votre oreille, votre lexique, votre élocution, mais aussi votre capacité de déduction : quand vous ne comprenez pas un mot, son contexte vous aide à en deviner le sens. Très utile en situation concrète !

Choisissez vos séries selon votre niveau, vos centres d’intérêt et votre objectif. Un classique : Friends, facile à comprendre et à réutiliser. Plutôt British : Doctor Who, intelligible et captivant. Pour l’accent, version historique, Peaky Blinders, et version humoristique, Brooklyn 99. Enfin, pour l’anglais « business » : The Office, évidemment !

Conseil numéro 7 : Lisez la presse en anglais : économique, sportive, …

Pour développer votre compréhension écrite, ciblez vos lectures en choisissant des lecteurs qui correspondent à vos centres d’intérêt.

Lisez la presse économique. Le Financial Times, The Economist ou bien pour les États-Unis, Business Insider et le célèbre Wall Street Journal pourront vous aider.

L’économie est omniprésente dans notre quotidien. Une mine d’or pour enrichir votre anglais et converser avec tout interlocuteur sur tous les domaines de la vie !

Le Financial Times est un quotidien économique et financier britannique de référence ; Le Wall Street Journal, un quotidien d’actualité économique et financière d’angle conservateur. Business Insider est un site web qui met l’actualité économique, technologique, scientifique, consommation, à la portée de tous. Ces journaux visent un public de non-spécialistes et emploient donc un niveau de langue et un vocabulaire accessibles et des phrases courtes et claires afin d’être compréhensibles.

The Economist est un magazine d’actualité hebdomadaire britannique de référence mondiale, mais cible une population très éduquée. Son niveau de langage est plus technique donc moins accessible.

Ciblez donc le journal selon votre secteur d’activité et/ou géographique et votre objectif, mais aussi la qualité de sa version web. Souvent ces journaux ou magazines proposent des applications ou des newsletters qui vous donneront accès gratuitement à certains articles si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous abonner.

Passez à l’action, testez votre niveau en anglais

Logo
Livre blanc anglais

Télécharger notre livre blanc CPF

 

 

Merci, bonne lecture...